christ

"TOUT SAVOIR SUR LA CHAYOTTE CHRISTOPHINE CHOUCHOU"

Retour 

 

Plantation et Culture de La Chayotte ,Christophine,Chouchou : La culture de la chayotte est très facile, bien qu'il faut respecter quelques règles, le choix de la semence , la variété, l'enplacement de la plantation.

Le Choix de la semence : Pour réussir votre  plantation ,choisir une chayotte femelle avec un  beau  germe d'une dizaine de centimètres, éviter de manipuler votre chayotte reproductrice.

La Saison pour avoir une chayotte de reproduction   est du mois de  Septembre à  mi- Décembre. Passée cette date, vous prenez des risques. Si le germe a été exposé au froid  température = :"0 °- 4 °" le démarrage se fera très mal et la déception sera grande. ..   " Il  est très difficile de trouver des chayottes femelles "entre le mois de Septembre et le mois  de Décembre , sauf si vous avez une chayotte qui a été  préparée  par un  " professionnel." Nous avons mis au point la préparation de votre future plantation avec succès et  fournissons le mode d'emploi simple  sûr et pratique.

Le Choix de la terre et de l'exposition :  Une bonne terre riche et bien drainée , mi -ombre  mi -soleil.

La saison de plantation :  Fin Mars - Fin Avril  par temps ensoleillé et de préférence le soir.

La Préparation de l'emplacement : Aucune importance , mais  bien  dégagé , c'est un légume fruit semblable à la courgette coureuse.

La Plantation : Faire un  trou  de  50 cm de tout coté , préparer  un  mélange de  60 % de terreau de  jardin  fin ajouter  30 % de tourbe blonde et 10 % de sable de rivière, poser une couche de 30 cm dans le trou , poser  la chayotte que  vous avez gardée suivant  notre mode d'emploi  et posez - la au centre  du trou , le germe  vers le haut sans le toucher avec les mains  ,   combler le trou avec le reste de votre préparation , tasser  légèrement  la terre  et laisser faire ,  mode de culture , coureuse , grimpante , véranda  ou  tuteurs , abri  voiture . Pensez  que votre chayotte  va  pousser  de 10  à  20 cm par  24  heures  et  la récolte se fera dès la  première année , avec une  production  très  importante , certains  pieds de chayotte   produisent plus de  50 Kg  de fruits ,   que  vous pouvez garder jusqu'au  mois de février dans votre bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans un endroit frais conseil pratique:  les chayottes mâles  se conservent plus longtemps , consommer les femelles en premier,

Reproduction  pour l'année suivante :  En fin de saison au mois de Novembre, couper à   30/ 40  cm du sol ,  la végétation qui a produit. " Votre culture est finie pour cette année".  Pensez à faire une protection pour la saison froide avec de la paille ou un voile de protection ,   voile de forçage ,  " Mon Truc ":  un Pot à  l'envers avec une pierre dessus et laisser jusqu'au début du printemps suivant"

Préparation culinaire : Comme la courgette, en gratin , en farcis , en  ratatouille , dans le couscous , en omelette, dans une poêle avec ail et persil, en accompagnement d'un roti ou poulet, en canapé de poisson, en puree etc..etc.